Éclat Électronique

Les pages qui suivent ont été réalisées pour la revue graphique diffusée gratuitement pendant le festival Spiderland organisé par la Nef à Angoulême. Le festival a lieu en ce moment, du 1er au 9 mai !
La programmation sur leur site.

Merci à eux de me permettre de diffuser ces pages ici simultanément, et merci à Benoît.

 



Encore des liens pour les amateurs de temps passé sur internet :

– Le site officiel de Gershon Kingsley contient une rubrique « interviews », où on peut l’écouter (en anglais) raconter une partie de sa vie, et aussi la genèse de Popcorn.

– Cette petite interview m’a aussi aidée.

– Une vidéo où Kingsley interprète Popcorn au piano, en 2007

– Sur l’album Music To Moog By, on trouve donc Twinkle Twinkle, une adaptation de la chanson enfantine anglaise « Twinkle, twinkle little star« , dont l’air est emprunté à la chanson populaire française « Ah ! Vous dirais-je maman« , dont le Poème Harmonique a fait une version. Bien que popularisé par Mozart et connue comme une comptine partout dans le monde, c’est à la base une chanson plutôt galante dont la trace remonte à 1740 mais dont l’auteur reste anonyme.

– Sur l’album Music To Moog By, on trouve donc aussi la bien nommée For Alisse Beethoven, qui est, vous l’aurez deviné, une interprétation de la très célèbre « Lettre à Élise » . Tellement très et même trop célèbre qu’elle a inspiré à Anne Sylvestre une version très personnelle, la « Lettre ouverte à Élise« .

Me reste à vous souhaiter une excellente semaine, et bon courage car vous risquez maintenant d’avoir dans la tête soit Popcorn, Ah ! Vous dirais-je maman ou la Lettre à Elise, voire même les trois en même temps, et je ne peux pas vous promettre que ça va être facile de les en faire sortir !

Cette entrée a été publiée dans normale activité. Placez un signet sur le permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *