Vois, ma bouche est pleine de terre

Comme d’habitude, des liens partout si vous cliquez sur les images.
Et puis au bout d’une attente interminable, un petit rond avec un triangle à l’intérieur. Ne le ratez pas.

 














 







 

 

 

 

 

 

Chauds pour une deuxième tournée ? Allez.






 

 

D’après ce que j’ai pu lire sur ces deux chansons dont les origines semblent remonter très loin, on en trouve différentes versions dans toute la France, mais celles-ci auraient plutôt été récoltées dans l’Ouest (Bretagne et Normandie). Le mythe de la blanche biche se retrouve dans d’autres pays, avec peut-être une origine celtique. Il y aurait beaucoup à dire encore. Beaucoup. Beaucoup…

Plein de liens maintenant, qui sont rattachés aux images, mais c’est pratique d’avoir un résumé :

le Poème Harmonique. On peut écouter certains morceaux dans la partie enregistrements.
Sur Deezer on peut écouter beaucoup de leurs albums ! Chouette. A condition d’être inscrit et d’avoir un bloqueur de publicités, sinon bonjour l’ambiance.
Culture populaire et culture savante. Quelques notions et un peu d’histoire. Daniel Attala, Université Sud-Bretagne/HCTI. La fin du texte met en relation cette conception romantique de la culture populaire avec les critiques de la culture de masses, et l’ensemble est vraiment super intéressant.
Sur ce site on peut descendre dans la rubrique A propos, cliquer sur l’onglet Livret, et lire le texte de Damien Vaisse qui figure avec le disque Plaisir d’amour. Damien Vaisse a participé à l’élaboration du disque par ses recherches de sources littéraires et musicales.
– Une dernière chanson que j’aime beaucoup, La fille au roi Louis, bien que je regrette qu’ils aient enlevé cette strophe : « Bonjour, ma fille, comment vous va ? — Hélas, mon père, il va bien mal : J’ai un côté mangé des vers, Et les deux pieds pourris ès fers. » Ça donne une toute autre lumière à la scène finale où elle va se marier avec le chevalier.

 

Et voilà, c’est terminé.
A bientôt, j’espère.

Ah, une dernière chose : les morceaux présentés ici ne le sont que pour partager mon enthousiasme immense à leur écoute. Si leur utilisation pose problème, je les retirerai sur une simple demande par mail (oriane AT spongiculture.net). En vous remerciant bien.

Cette entrée a été publiée dans normale activité. Placez un signet sur le permalien.

20 Responses to Vois, ma bouche est pleine de terre

  1. Pingback : Toujours me heurter » spongiculture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *