Comme d’habitude, des liens partout si vous cliquez sur les images.
Et puis au bout d’une attente interminable, un petit rond avec un triangle à l’intérieur. Ne le ratez pas.





Chauds pour une deuxième tournée ? Allez.






D’après ce que j’ai pu lire sur ces deux chansons dont les origines semblent remonter très loin, on en trouve différentes versions dans toute la France, mais celles-ci auraient plutôt été récoltées dans l’Ouest (Bretagne et Normandie). Le mythe de la blanche biche se retrouve dans d’autres pays, avec peut-être une origine celtique. Il y aurait beaucoup à dire encore. Beaucoup. Beaucoup…
Plein de liens maintenant, qui sont rattachés aux images, mais c’est pratique d’avoir un résumé :
– le Poème Harmonique. On peut écouter certains morceaux dans la partie enregistrements.
– Sur Deezer on peut écouter beaucoup de leurs albums ! Chouette. A condition d’être inscrit et d’avoir un bloqueur de publicités, sinon bonjour l’ambiance.
– Culture populaire et culture savante. Quelques notions et un peu d’histoire. Daniel Attala, Université Sud-Bretagne/HCTI. La fin du texte met en relation cette conception romantique de la culture populaire avec les critiques de la culture de masses, et l’ensemble est vraiment super intéressant.
– Sur ce site on peut descendre dans la rubrique A propos, cliquer sur l’onglet Livret, et lire le texte de Damien Vaisse qui figure avec le disque Plaisir d’amour. Damien Vaisse a participé à l’élaboration du disque par ses recherches de sources littéraires et musicales.
– Une dernière chanson que j’aime beaucoup, La fille au roi Louis, bien que je regrette qu’ils aient enlevé cette strophe : « Bonjour, ma fille, comment vous va ? — Hélas, mon père, il va bien mal : J’ai un côté mangé des vers, Et les deux pieds pourris ès fers. » Ça donne une toute autre lumière à la scène finale où elle va se marier avec le chevalier.
Et voilà, c’est terminé.
A bientôt, j’espère.
Ah, une dernière chose : les morceaux présentés ici ne le sont que pour partager mon enthousiasme immense à leur écoute. Si leur utilisation pose problème, je les retirerai sur une simple demande par mail (oriane AT spongiculture.net). En vous remerciant bien.













Pingback : Toujours me heurter » spongiculture